Grand spécialiste de la logistique des pneus, GSA LOGISTICS cherche aujourd’hui à se diversifier. Son nouveau DGA, Alain ELFASSI, l’un des concepteurs du WMS Geode de l’éditeur Sage, est à l’origine de cette stratégie.
Supply Chain Magazine : Comment a commencé l’histoire de GSA Logistics, qui fête ses 10 ans ce mois-ci ?
Alain ELFASSI : Cela a commencé bien avant. En fait, nous travaillons pour certains clients depuis une trentaine d’année. La société est issue de deux reprises d’activité de clients, ceux de la filiale française de TNT Technologistica et ceux de la partie logistique France du prestataire néerlandais Ewals Cargo Care. C’est ce qui explique notre très grande culture dans le stockage et la distribution de pneumatiques avec des clients comme Pirelli, Goodyear, Falken, ou encore Apollo Vredestein
Supply Chain Magazine : Quelles sont les spécificités de la logistique des pneumatiques ?
Alain ELFASSI : C’est un métier particulièrement contraignant pour le logisticien. D’abord, les pneus sont des produits inflammable et polluants dont le stockage nécessite un type de sprinklage très particulier. Ils sont livrés en vrac par le manufacturier, en quinconce pour optimiser la place dans les remorques. Il faut les décharger à la main, les identifier et les ranger sur des palettes métalliques autoportantes, ainsi que la manière de les agences (en vertical, en les emboîtant les uns dans les autres ou les uns sur les autres). Cela fait partie du savoir-faire du cariste. Lors de la préparation de commandes, c’est le chemin inverse, on sort les pneus des palettes et on les dispose en vrac dans les véhicules, de manière ordonnée, afin d’optimiser le remplissage du camion. Par ailleurs, certains manufacturier nous demandent de scanner unitairement chaque pneu pour en assurer une traçabilité totale.
Supply Chain Magazine : Quelles sont vos autres activités ?
Alain ELFASSI : La logistique des pneus représente environ 70% de notre CA, et 80 000 m² de surface de stockage, notamment sur nos deux grandes plates-formes de Saint-Witz et de Grans, sur la zone Clesud. Nous avons aussi un entrepôt de 10 000 m² dédié aux alcools, à Torcy, pour notre client La Martiniquaise. Il est doté de systèmes automatises innovants de chargement/déchargement. Nous sommes d’ailleurs en discussion pour lancer une autre plate-forme en France dans ce domaines. Et puis, nous exploitons depuis un an un entrepôt de 5000 m² à Marly-la-Ville, entre autres pour l’e-commerçant Showroom Privé pour qui nous réceptionnons des palettes de produits, les stockons et les expédions vers ses plates-formes de tri et de préparation de commandes.
Supply Chain Magazine : La diversification est-elle une priorité ?
Alain ELFASSI : Nous y réfléchissons depuis plus d’un an, mais étant donné notre forte spécialisation, nous sommes aussi sollicités par d’autres manufacturiers de pneumatiques, notamment asiatiques, pour les accompagner en France. Nous pourrions nous développer sur la logistique des produits techniques - pourquoi pas des pièces détachées auto ? - ou dans l’e-commerce et nous étudions sérieusement des pistes de croissance externe. Nous avons également pris la décision d’investir dans des systèmes automatisés, d’abord sur notre plate-forme de Frans dans laquelle nous avons mis en place depuis environ 6 mois un convoyeur à pneumatiques codéveloppé avec Boa Concept. Nous étudions comment installer un système identique sur Saint-Witz.